Titre : | Le "Blaxit", longue tradition d'exil des Africains-Américains (2021) |
Auteurs : | Emily Lordi, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Courrier international (Paris. 1990) (1621, 25/11/2021) |
Article en page(s) : | p.48-52 |
Langues: | Français |
Catégories : |
[Motbis] 2305 démographie et population > système social > hiérarchie sociale > groupe social > artiste [Motbis] 2905 philosophie > notion philosophique > exil [Motbis] 6005 métiers > métier > métier de la presse et de l'édition > écrivain [Motbis] 9910 lieux > région du monde > Amérique > Amérique du Nord > Etats-Unis |
Résumé : | Dans The New York Times Magazine [presse américaine], enquête sur l'exil d'artistes et écrivains américains à l'étranger : l'exil d'artistes et d'intellectuels noirs américains durant le 20e siècle ; l'affirmation du poète Langston Hughes en 1924 ; les raisons de l'exil à Paris ; la notion de "Blaxit" du spécialiste des droits humains, l'Africain-Américain Ulysses Burley III ; la formule du podcast "Blaxit Global" de Christian Wright ; l'hommage rendu aux personnalités exilées ; le choix des expatriés américains ; le parcours de la chorégraphe américaine Stefanie Batten Bland ; l'expatriation du poète et rappeur américain Mike Ladd en France ; le choix de l'artiste Brian Keith Jackson ; la garantie liée au passeport américain ; la question des préjugés subis ; la réinterprétation de leur héritage par les artistes contemporains. Revue de presse internationale consacrée à la panthéonisation de l'artiste Joséphine Baker. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
48418 | PER | Périodique | Centre de documentation | salle annexe CDI | Disponible |