Titre : | Kehinde Wiley, la fabrique à icônes noires (2020) |
Auteurs : | Philippe Dagen, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (Paris. 1944) (23518, 20/08/2020) |
Article en page(s) : | p.15 |
Langues: | Français |
Catégories : |
[Motbis] 2320 populations et sociétés > groupe humain > peuple d'Amérique > Afro-Américains [Motbis] 4005 arts et littérature > art > thème artistique > thème pictural [Motbis] 6005 métiers > métier > métier de la création et du design > artiste peintre [Motbis] 9910 lieux > région du monde > Amérique > Amérique du Nord > Etats-Unis |
Résumé : | Présentation du peintre américain Kehinde Wiley : sa notoriété depuis le portrait de Barack Obama peint en 2018 ; les éléments biographiques de Kehinde Wiley en relation avec son oeuvre ; sa formation artistique ; les raisons du recours à des assistants ; les pièces réunies au Centre d'art La Malmaison pour l'exposition "Kehinde Wiley, peintre de l'épopée" ; l'hyperréalisme de Kehinde Wiley ; l'appropriation stylistique de Wiley à travers l'exemple de la toile "John Churchill, Duke of Marlborough" en 2012 ; les allusions historiques de ses toiles et la question de la représentation des Noirs ; ses peintures sur verre ; les sous-entendus dans ses portraits ; les Tahitiennes de la série "Tahiti". |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
46288 | s.c. | Périodique | Centre de documentation | salle annexe CDI | Disponible |