Titre :
|
Les grandes heures d'Avignon. Hystérie collective dans la rue et sur la scène (2020)
|
Auteurs :
|
Rosita Boisseau, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Le Monde (Paris. 1944) (23476, 02/07/2020)
|
Article en page(s) :
|
p.23
|
Langues:
|
Français
|
Catégories :
|
[Motbis] 5025 culture - loisirs - tourisme > activité culturelle > manifestation culturelle > festival > Festival d'Avignon
[Motbis] 9960 personnages > Béjart, Maurice : 1927-2007
[Motbis] 9960 personnages > Vilar, Jean : 1912-1971
|
Mots-clés:
|
1960-1969
|
Résumé :
|
Point sur la 22e édition du Festival d'Avignon en 1968 : le souvenir de la danseuse Dominique Genevois sur l'impact du slogan "Béjart, Vilar, Salazar" sur Maurice Béjart ; le contexte du maintien du Festival d'Avignon par Jean Vilar ; le point de vue d'Emeline Jouve, maîtresse de conférences sur les tensions au Festival d'Avignon ; la programmation ; le point de vue d'Antoine Livio sur l'influence du Living Theatre ; le témoignage du danseur Daniel Lommel sur sa participation aux pièces de Béjart ainsi qu'aux performances du Living Theatre ; l'interdiction de deux spectacles "La Paillasse aux seins nus" et "Paradise Now" ; les neuf représentations de Béjart ; la déclaration de Maurice Béjart sur le déroulement du festival ; la justification par Jean Vilar du choix d'une représentation gratuite sur le pont d'Avignon ; les points de vue de Maurice Béjart et de Jean Vilar sur la 22e édition du Festival d'Avignon.
|